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La liste des anciens Sujets de IUG:

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Filière Classe Epreuve Année Publicataire Date de publication
C.G.E et S.T.C Concours d'entrée T.E 2014 13/09/2015 20h38min11s
Contenu de l'épreuve :


[Test d'entrée à l'IUG 2014-2015


Techniques d'Expression


Prenez connaissance du texte et répondez aux questions

Texte : Téléphones portables: impacts sanitaires et environnementaux
Nombreux sont ceux qui utilisent les téléphones portables tout en ignorant l'impact que cela peut avoir sur la
santé de l'homme. Le boom du portable est remarquable de nos jours à Bamako, ce qui est moins visible, c'est le
côté environnemental et sanitaire. Aujourd'hui, dans les quartiers, il est loisible de voir d'anciennes batteries,
façades de téléphones jetées dans la rue à la portée des enfants qui ignorent les nuisances que ces déchets
peuvent causer.
Les mises en garde contre le rejet de ces déchets dans les rues ne semblent être l'affaire des autorités et des
différents opérateurs de téléphonie mobile (Orange et Malitel). Résultat: par ignorance ou par négligence, les
citoyens ont tendance à minimiser l'impact négatif des vieilles batteries et façades .sur la santé publique et
environnementale.
Aussi un Professeur britannique du nom de Sir William Stewart à l'époque expert conseil officiel du gouvernement
britannique a eu à faire des déclarations à ce sujet à l'occasion d'une conférence de presse en janvier 2005. Il
disait: « Je ne pense pas que nous puissions mettre nos mains sur nos cœurs et dire que les téléphones portables
sont sans .danger. Les plus vulnérables sont les enfants, leurs systèmes nerveux n'étant pas totalement formés,
les émissions de radiation pénètrent dans leur cerveau ».
Pour le Dr. Alassane MAIGA du service ORL du Centre Hospitalier Universitaire Gabriel TOURE, « les téléphones
mobiles utilisés depuis 50 ans ont atteint aujourd'hui un nombre incalculable et provoquent de nos jours des
maladies comme le cancer de cerveau, de j'audition, les migraines douloureuses ».
Et dire que les Bamakois investissent plus dans les téléphones portables que dans la santé. D'autre part, certains
Indices portent à croire que l'utilisation des téléphones au volant augmenterait les risques d'accidents.
Questions
I- Compréhension de texte
1. Qu'est-ce que les utilisations ignorent du téléphone portable?
2. Qui sont exposés au danger du portable? Pourquoi?
3. Quels sont les inconvénients du rejet des déchets de portables?
4. Le texte comporte combien de paragraphes? Donnez un sous titre à chaque paragraphe.
II- Vocabulaire
1. Expliquez les mots soulignés dans le texte.
2. Trouvez un verbe de la même famille que les mots suivants: nuisance, opérateur, ignorance,
conseil, occasion.
3. Trouvez un mot contraire à chacun des verbes suivants: rejeter, minimiser, négligez, faire,
utiliser.
III- Conjugaison
Mettez la phrase suivante aux temps composés de l'indicatif : « Et dire que les bamakois investissent
plus dans les téléphones portables que dans la santé»
IV-Expression écrite
En une dizaine de lignes et dans un français correct, dégagez les avantages et les inconvénients du
téléphone portable de façon générale.
N.B. : les phrases du texte ne sont pas autorisées.

Filière Classe Epreuve Année Publicataire Date de publication
C.G.E Concours d'entrée Mathématiques 2012 02/09/2015 11h09min07s
Contenu de l'épreuve :

Épreuve de : Mathématiques



Licence Professionnelle: Création et Gestion des Entreprises (CGE)



Exercice 1 :

Soient f et g deux fonctions numériques définies par: f(x) = 2x + 3 et g(x) = x2 - 25.
Résoudre les équations suivantes: (g 0 f) = 0 ; (f 0 g) (x) = 51 ; (f 0 f)(x) = 1

Exercice 2

Parmi les 300 élèves d'un lycée, 200 apprennent l'anglais, 130 apprennent l'espagnol-et
60 apprennent "anglais et l'espagnol à la fois.
  • 1. Déterminer le nombre d'élèves qui n'apprennent que l'anglais.

  • 2. Déterminer le nombre d'élèves qui n'apprennent que l'espagnol.

  • 3. Déterminer le nombre d'élèves qui n'apprennent aucune des deux langues.


  • Exercice 3

    Soit la suite U définie pour tout n de N par Ua = 1 et Un+1 = 3Un - 4.
  • 2. Montrer que la suite U n'est ni arithmétique, ni géométrique.

  • 3. On définit la suite V pour tout n de N par Vn = Un - 2.

  • Montrer que V est une suite géométrique de raison q = 3 et de premier terme Va =-1.

    Bon courage!

    Filière Classe Epreuve Année Publicataire Date de publication
    C.G.E Concours d'entrée T.E 2012 02/09/2015 11h33min01s
    Contenu de l'épreuve :

    INSTITUT UNIVERSITAIRE DE GESTION


    Test d'accès, session de janvier 2012


    Epreuve de français: CGE
    [i]Prenez connaissance du texte reproduit ci-après et répondez aux questions posées à la suite. Soignez la
    présentation de vos copies, sans rature ni surcharge. [/g]
    La démographie dans les pays développés présente aujourd'hui les caractéristiques suivantes.
    Le nombre des naissances a baissé dans la plupart de ces états, notamment en Allemagne et en Italie. S'il
    reste assez élevé aux États-Unis, il s'est amélioré en France sans atteindre toutefois le taux qui assurerait le
    maintien de la population (ce sont les arrivées d'immigrants qui assurent la progression démographique
    enregistrée).
    En sens inverse, on note une progression constante de l'espérance de vie, donc de la présence de personnes
    âgées. Ce qui s'explique par les progrès dans l'alimentation, l’hygiène et les soins médicaux. De sorte que le
    nombre d'actifs par rapport aux retraités va en diminuant. Alors qu'il est actuellement d'environ deux actifs
    pour un retraité, on prévoit qu'au milieu du 21 ème siècle, il sera de pl us ou moins un pour un.
    Il est évident que cette évolution démographique défavorable va peser, et pèse déjà, sur l'équilibre des
    systèmes de retraite. La participation de chaque actif à la pension des seniors sera nécessairement plus
    importante, avec en plus la perspective d'une probabilité, si l'évolution continue dans le même sens, de voir
    pour chacun le montant de sa propre retraite moins assure.
    D'autre part l'épargne qui doit gager les pensions dans l'avenir risque d'être moins rentable puisque le
    nombre des travailleurs, participant à la production, tendra à se restreindre.
    On voit donc que le problème des retraites réclamera dès demain vigilance, innovation, courage, et surtout
    un sens aigu de la solidarité et de la justice sociale.
    Albert Jacquard, tentatives de lucidité (Editions Stock 2004)

    Questions


    I- Vocabulaire:
  • 1. Donnez un nom de la même famille que es verbes suivants :

  • Atteindre, assurer, prévoir, voir, gager
  • 2. Donnez la signification des mots et expressions suivantes:

  • Démographie, immigrants, hygiène, gager les pensions, justice sociale
  • 3. Donnez un verbe de la même famille que les noms suivants:

  • Naissance, espérance, nombre, innovation, courage.
    II-Compréhension:
  • 3. Quelle est la situation actuelle de la démographie dans les pays développés?

  • 4. Pourquoi note-t-on une progression constante de l'espérance de vie?

  • 5. Quelle est la conséquence immédiate de cette progression constante?

  • 6. Quelle est la raison principale du risque de l'épargne des pensions?

  • 7. Quelle est l'attitude à adopter face au problème posé?

  • III-Analyse du texte:
  • 1. Combien de paragraphes comporte le texte?

  • 2. Quelle est l'idée principale développée par chaque paragraphe?

  • 3. Donnez un titre au texte

  • VI- Expression écrite:
    Dans un paragraphe de 100 mots, dites ce que vous savez de l'évolution démographique dans votre pays.

    Filière Classe Epreuve Année Publicataire Date de publication
    C.G.E 1ere Année GRH 2012 02/09/2015 13h33min55s
    Contenu de l'épreuve :

    Sujet d'examen de GRH (Classes de CGEl). Tous les cas sont à traités
    Cas N° 1 : Question de cours (10 points)
    1- La GRH consiste « en des mesures (politiques, procédures etc.) et des activités
    (recrutement, etc.) impliquant des RH et visant une efficacité et une performance
    optimale de la part des individus et de l'organisation ». » Expliquez. 05/05 pts
    2- La gestion de la rémunération est une des activités de la fonction RH. Expliquez-la.
    Citez et expliquez .deux autres activités qui pourraient être inter-reliées à cette
    activité de gestion de la rémunération.
    Démontrez le rapport d'interrelation. 5/5 pts
    Cas N° 2 : Exercices (10 points)
    Exo 1:
    Soit 2 OO~ 000 fcfa, la masse salariale mensuelle donnée de l'entreprise « BAARA ». Trois
    augmentations ont lieu pendant l'année A. L'une de 5% au 1 er Mars, la seconde de 6% au 1 er
    juillet et la r= de 3% au 1 er novembre.
    Calculez les augmentations en niveau et en masse
    Calculez l'effet de report.
    Exo2 :
    Un travailleur, ayant un salaire brut de 250 000 francs par mois a effectué au cours du mois
    de mars 2012, les heures supplémentaires ci-après:
    Dans les trois premières semaines du mois: 20 heures entre
    16 heures et 20 heures;
    10 heures une mardi et jeudi entre 22h et 3h du matin.
    - (6 heures un samedi de 8 heures à 14 heures
    4 heures un dimanche entre 22 heures et 2h du matin ..
    Calculer le montant des heures supplémentaires dues à l'intéressé.

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